Les Canadiens amorcent la dernière étape de la saison contre les Sénateurs d’Ottawa, samedi, au Centre Canadian Tire.
Après une pause de deux semaines qui a vu le Canada remporter la Confrontation des 4 nations, le CH voudra se remettre en selle après une séquence plus difficile avant la pause.
La troupe de Martin St-Louis ne compte qu’une seule victoire à ses neuf dernières sorties, accordant trois buts ou plus à chacun de ces matchs et quatre ou plus dans sept duels, pour un total de 37 buts, une moyenne de 4,11. Pendant ce temps, l’attaque a peiné avec une maigre récolte de 18 buts, une faible moyenne de deux par match.
Samuel Montembeault, qui a œuvré comme troisième gardien du Canada dans les deux dernières semaines, sera à son poste devant les filets du Tricolore.
Vendredi, Josh Anderson, abonné aux journées de traitements dans les dernières semaines, a patiné pour une première fois depuis le retour à l’entraînement en milieu de semaine. Il sera à son poste samedi.
Emil Heineman a également chaussé les patins avec ses coéquipiers, pour une 1re fois depuis qu’il a été happé par une voiture, le 13 janvier à Salt Lake City. Son retour n’est pas confirmé, mais s’il revient au jeu, il permettra à son entraîneur de retrouver de l’équilibre au sein de ses trios en attaque et de reformer les combinaisons qui ont permis à l’équipe de connaître du succès avant sa blessure.
Le seul absent était encore Kaiden Guhle, qui reste à l’écart pour une durée indéterminée. Le défenseur a subi une lacération du quadriceps contre les Jets de Winnipeg le 28 janvier dernier.
La pause est aussi arrivée au bon moment pour les Sens. Ottawa a connu une séquence de 10 victoires contre trois revers entre le 11 janvier et le 3 février pour s’installer au sommet des équipes repêchées dans l’Est. Cependant, les hommes de Travis Green ont encaissé trois défaites juste avant la pause pour permettre à ses poursuivants de recoller au classement.
Après sa courte visite en Ontario, le CH sera de retour à Montréal pour recevoir les Hurricanes de la Caroline, mardi, puis les Sharks de San Jose, jeudi. Après le match contre les Sharks, il ne restera plus qu’une semaine avant la date limite des transactions, fixée au 7 mars à 15h.