La recrue Emil Heineman a participé à l’entraînement des Canadiens de Montréal pour la première fois depuis son accident de la route en Utah, en janvier dernier.
Le Suédois âgé de 23 ans s’est blessé au haut du corps quand il a été percuté par une voiture à Salt Lake City le 13 janvier.
Le lendemain de l’incident, le Canadien avait indiqué que Heineman serait absent pour une période de trois à quatre semaines. Voilà que nous en sommes à cinq semaines depuis cette annonce. Mardi, Heineman a patiné en solitaire.
Ce dernier était employé sur le quatrième trio en compagnie de Jake Evans et Joel Armia. Il s’est également entrainîné sur la deuxième unité en avantage numérique.
Josh Anderson était également sur la glace pour la première fois cette semaine. Il a raté l’entraînement de mardi pour obtenir des traitements.
Anderson a raté plusieurs entraînements au cours des dernières semaines et il est parfois rentré au banc en douleur lors des derniers matchs.
« Ç’a été dur physiquement, mais je veux tout faire pour aider l’équipe, a dit Anderson en revenant sur les derniers matchs avant la pause. Chaque match est tellement important pour nous et je suis prêt à me battre malgré la douleur. »
Les Finlandais Patrik Laine et Joel Armia ont retrouvé leurs coéquipiers au Centre Bell. Les deux attaquants ont disputé la Confrontation des 4 nations dans les dix derniers jours.
Le gardien Samuel Montembeault n’était pas sur la glace, au Centre Bell. Il était à Boston jeudi, en tant que membre de l’équipe canadienne qui a remporté la Confrontation des 4 nations. Montembeault n’a pas joué durant le tournoi.
L’entraîneur-chef, Martin St-Louis, a toutefois confirmé que le Québécois sera le gardien partant alors que l’équipe rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa, samedi.
Lors des séquences à cinq contre cinq, St-Louis avait reformé les quatre trios déployés durant la séquence de succès du Tricolore après le congé de Noël.
«C’est une formule avec laquelle nous sommes à l’aise, a dit St-Louis. Ça ne garantit pas que nous aurons du succès, mais ça nous met dans une situation confortable où nous savons que ç’a fonctionné auparavant.»
S’il peut jouer, Heineman se retrouvera donc aux côtés de Jake Evans et Armia. L’autre trio de soutien sera composé de Christian Dvorak, Brendan Gallagher et Anderson. Laine sera de retour sur le deuxième trio avec Alex Newhook et Kirby Dach, tandis que la première unité est toujours composée de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.
L’attaquant Michael Pezzetta (bas du corps, au jour le jour) et le défenseur Kaiden Guhle (bas du corps, durée indéterminée) sont les deux seuls joueurs du Canadien toujours sur la touche.
Trios lors de l’entraînement
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Newhook-Dach-Laine
Anderson-Dvorak-Gallagher
Heineman-Evans-Armia
Matheson-Carrier
Hutson-Savard
Xhekaj-Struble
Dobes